Forum du CRP-IMG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les DESC à Poitiers

5 participants

Aller en bas

Les DESC à Poitiers Empty Les DESC à Poitiers

Message  sereine Dim 23 Aoû - 12:43

bonjour, quels sont les desc qui sont possibles à poitiers, et comment faut il faire pour s'y inscrire (classement compte encore?)
sereine
sereine
"Piti Nouveau"
Les DESC à Poitiers Default1

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les DESC à Poitiers Empty Les DESC à Poitiers

Message  FAQ Dim 23 Aoû - 13:43

Il existe 2 types de DESC:
les types 1 et les types 2.


Parmi les types 2 seul celui de gériatrie est accessible aux IMG.

Parmi les types 1 dont voici la liste seuls ceux notés d'un * sont théoriquement accessibles aux IMG:
Addictologie.
Allergologie et immunologie clinique.*
Andrologie.*
Cancérologie.
Dermatopathologie.*
Foetopathologie.*
Hémobiologie-transfusion.*
Médecine de la douleur et médecine palliative.*
Médecine de la reproduction.
Médecine légale et expertises médicales.*
Médecine du sport.*
Médecine d’urgence.*
Médecine vasculaire.*
Néonatologie.
Neuropathologie.
Nutrition.*
Orthopédie dento-maxillo-faciale.
Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique.*
Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques.*
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.


Ca c'est la théorie.

Dans la pratique les DESC mis en place à Poitiers sont :
le DESC de Médecine d'Urgence
le DESC de Médecine Vasculaire
le DESC de Gériatrie


Le DESC de médecine infectieuse pourrait éventuellement être mis en place s'il y avait des demandes.
Idem pour celui de Douleur et Médecine Palliative (il existe par contre un DIU Douleur et un DIU Soins Palliatifs à Poitiers).

Conditions d'inscriptions (pratiques et non théoriques !):

1/ Elles sont les mêmes pour tous les DESC.
2/ Il faut avoir valider sa maquette de DES de MG +++++
3/ Il faut effectuer la moitié des stage de la maquette du DESC pendant l'internat (ce qui peut parfois poser probleme pour certains DESC étant donné que la maquette de MG ne dure que 3 ans, en particulier pour le DESC de maladie infectieuse).
4/ L'inscription ne se fait dans TOUS LES CAS qu'à l'entrée en TCEM3 c'est à dire fin de 4e semestre / début du 5e et pas avant.
5/ Elle est DANS TOUS LES CAS soumise à l'accord du coordonateur du DESC qui fixe lui même les critères s'il a trop de candidats. Ainsi le classement peut intervenir mais n'ai pas forcément rédibitoire.

Il est bien sur conseiller de prendre contact au plus tôt avec l'enseignement coordonateur du DESC pour se faire connaître et prendre connaissance des conditions spécifiques d'inscription.

Voilà !
FAQ
FAQ
Passe de temps en temps
Passe de temps en temps

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les DESC à Poitiers Empty Re: Les DESC à Poitiers

Message  warmpack Mer 9 Sep - 17:20

bonjour
je suis étudiant en DCEM4 à Bordeaux. A l'issue de l'ECN je suis classé vers les 4900 et mon souhait serait de faire un DES de médecine générale avec un DESC de médecine d'urgence.
je souhaiterais connaitre les modalités d'accés , le nombre de postulants et de postes disponibles, ainsi que les chances de pouvoir bénéficier de cette formation sachant que je me situe dans le premier tiers des étudiants pris à Poitiers d'aprés les simulations en cours.
merci
warmpack
warmpack
"Piti Nouveau"
Les DESC à Poitiers Default1

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les DESC à Poitiers Empty Re: Les DESC à Poitiers

Message  Polo Mer 9 Sep - 21:42

Salut
Etant actuellement en 1e année de DESC-MU je vais essayer de t'éclairer quelque peu:
- déjà, la Capacité de MU existe toujours à Poitiers, et la promotion 2009-2010 sera la dernière, ce qui fait que l'organisation est un peu compliquée localement
- le DESC-MU est coordonné par le Pr MIMOZ, réa chir, qui gère les choses de manière... hum... dilettante bounce, alors que la CAMU est gérée par le SAMU 86;
- 4 étudiants ont été admis sur 4 candidats en 2008, et 10 (!!!) l'ont été en 2009, malgré la volonté affichée du Pr MIMOZ de faire une sélection à l'entrée du DESC; en pratique, les candidats ont passé un "oral", mais ils ont tous été pris!
Cela risque de poser un problème quand le DMG et la fac s'en mêleront, puisque les chiffres avancés en 2008 faisaient état de promotions de 5 internes en DESC-MU au maximum...
- en théorie, les postes disponibles devraient dépendre des demandes d'urgentistes dans les hôpitaux (de la région, voire au delà) en rapport avec l'année de post-internat obligatoire
- donc en pratique, il n'y a, pour l'instant, eu aucune modalité de sélection, et tous les candidats ont été pris sur les 3 premières promos d'internes en DESC-MU, ce qui risque de poser des problèmes au niveau de la validation des stages obligatoires (notamment le stage de SAMU)

Vala
Polo
Polo
Admin

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2008

http://www.e-carabin.net

Revenir en haut Aller en bas

Les DESC à Poitiers Empty Re: Les DESC à Poitiers

Message  Morgane Lun 18 Juil - 11:41

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a des nouveautés concernant les DESC depuis la derniere reponse? Savoir si d'autres sont installés depuis ? Leurs accessibilités?
Je m'interroge notamment pour la medecine legale, la cancero, les soins palliatifs.
Merci d'avance pour votre reponse.
Morgane
Morgane
"Piti Nouveau"
Les DESC à Poitiers Default1

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les DESC à Poitiers Empty Re: Les DESC à Poitiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser