Forum du CRP-IMG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Logement à l'internat

+3
Polo
Luigi
FAQ
7 participants

Aller en bas

Logement à l'internat Empty Logement à l'internat

Message  FAQ Ven 21 Aoû - 1:18

Comment avoir un logement à l'internat, à Poitiers ou en périphérie ?

Le jour des choix de stages il y a généralement un représentant de chacun des internats de la région qui recueille les demandes de logement. Si la demande est supérieure à l'offre priorité est donnée aux plus jeunes, à ceux venant de loin, aux internes faisant le plus de gardes (les chir en l'occurrence pour le CHU).
En 1er semestre il n'y a généralement pas de souci pour les logements. Aprés cela peut être plus compliqué parfois mais on est déjà sur place si l'on doit chercher un appart !
Les prix des loyers dans la région restent très raisonnables en comparaison à de grandes villes. (C'est à La Rochelle qu'ils sont le plus élevés).
FAQ
FAQ
Passe de temps en temps
Passe de temps en temps

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  Luigi Lun 7 Sep - 16:07

Bonjour,

Futur interne de MG sur Poitiers et sa région, j'aimerais posez plusieurs questions qui portent sur le logement.

Tout d'abord dans les combien coute en moyenne une chambre d'internat dans le coin ?
J'ai bien une vague idée en ayant vite fait cherché sur le forum de l'Anemf mais ça à l'air d'allé de rien du tout à 50 euros par mois à l'échelle nationale.
Et à quoi ça ressemble: une pièce de quoi casser un lit et un armoire ou plutot une sorte de T1?

Ensuite en terme de logement est-il valable / possible de cumuler un appart sur Poitiers et une chambre d'internat sur les périph.
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre expérience personnelle mais j'ai dans l'idée que d'avoir un pied à terre sur Poitiers sur 3 ans peu paraitre du luxe mais pas de trop non plus. Car permet le compromis déplacement sur périph plus ou moins proche et évite le démenagement tout les 6 mois.

Voilà !
Merci d'avance
Luigi
Luigi
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  FAQ Mar 8 Sep - 19:12

Bonjour,
Les logements a l'internat ne sont jamais gratuits... tu ne paies rien mais sur ta fiche de salaire apparaît une somme correspondant aux avantages en nature (nourriture +/- logement). Cette somme est variable selon les hopitaux car les logements sont différents. Au CHu de Poitiers, ce sont des chambres (un lit une armoire, une sdb...), à La Rochelle idem, a Saintes par exemple ce sont des appartements... (cf site www.crp-img.fr, rubriques stages hospitaliers).
En ce qui concerne l'appart à Poitiers c'est bien sur possible tout en logeant à l'internat pendant tes stages périphs. Attention cependant tu vas passer 6 mois au CHU a Poitiers et 2 ans et demi en périph... certains internes en fonction de leurs envies / de leur classement se "stabilisent" dans une même ville pendant tout leur internat.
Voilà pour un début de réponses... il est difficile d'être exhaustif sur la question, nous pourrons en parler lors de la réunion d'accueil le 15 octobre 2009 (lieu et heure encore à préciser).
FAQ
FAQ
Passe de temps en temps
Passe de temps en temps

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  Polo Mar 8 Sep - 19:24

Alors, tout d'abord, le logement à l'internat est garanti, dans la mesure du possible, par les hôpitaux de la région. A ce titre, il est "gratuit" pour les internes y résidant. Néanmoins, le "coût" du loyer apparaît dans le total imposable sur l'année, en tant qu'avantage en nature. En résumé: on ne le paye pas, mais il entre dans nos revenus imposables.

La taille des logements à l'internat est totalement différente d'un internat à l'autre, pouvant aller de la chambre de 9m2 à l'appartement T2, avec cuisine équipée.
L'idée de combiner un logement en internat et un appartement à Poitiers est loin d'être idiote, notamment si tu vis avec quelqu'un qui a des chances de rester sur Poitiers. Et effectivement, elle permet de faciliter les déménagements.



Edit: Grillé... Sad
Polo
Polo
Admin

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2008

http://www.e-carabin.net

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  Luigi Mer 9 Sep - 0:03

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'imposition je l'avais déjà lu quelque part mais merci de l'avoir repréciser là au moins c'est clair.
Pour ce qui est de la réunion la date est bien noté.
Luigi
Luigi
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  tibou Mar 29 Sep - 14:34

bonjour!

je viens de choisir Poitiers et venant de Lille, je pense que j'aurais besoin de loger à l'internat les premiers mois. je voulais savoir à partir de quand sont libres les appartements pour un possible déménagement? Genre, sont ils libérés rapidement le vendredi soir ou plutot le dimanche soir?
je pense que ce genre de détail sera dit à la mi octobre mais ca me tracasse un tit peu...
tibou
tibou
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  JeeP Mar 29 Sep - 18:29

Ca dépend Smile

Les internes qui ne sont pas de garde lors du dernier week-end et dont le logement suivant est libre, déménagent en général dès qu'ils le peuvent.
Mais si tu prends le relais dans l'appartement de celui qui a fait la garde du samedi, il y a des risques qu'il ne déménage que le dimanche.

D'autre part, un internat de MG c'est 5 stages dans les hopitaux périphériques. Et 1 seul périph est facilement accessible depuis Poitiers (Chatellerault), permettant de faire les trajets tous les jours. Ca me parait illusoire de se dire qu'en ayant choisi Poitiers à l'amphi de garnison, tu logeras à Poitiers. Tu as de fortes chances de te retrouver en périph lors du choix des postes le 16 octobre.
JeeP
JeeP
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 9
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  tibou Mer 30 Sep - 16:12

ca, je m'en doute!
je suis deja passé quelques fois sur le site pour comprendre qu'on ne fait qu'un stage au CHU à Poitiers et tout le reste en périph Smile
c'est pas un problème, c'est juste question d'organisation.
au fait, j'aurais une autre question plus en rapport avec le 16, ... on doit bloquer combien de temps environ pour la répart?comment ca va s'organiser?
tibou
tibou
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  Polo Mer 30 Sep - 23:00

Tout l'après-midi, c'est trèèèèèèès long... Sad

Néanmoins, grâce au systême de préchoix mis en place par le CRP-IMG (yeah!), les 5e semestre auront déjà fait un choix quasi-certain, ce qui permet de gagner du temps!
Polo
Polo
Admin

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2008

http://www.e-carabin.net

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  chester33 Mer 13 Oct - 21:27

Bonjour,
je voulais avoir des infos sur l'internat d"angouleme:Taille, etat,localisation???
Merci
chester33
chester33
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  Annelc Sam 16 Juil - 19:51

Pour ma part, je viens de passer le concours et suis de Bx. Je pense venir a Poitiers faire mon internat, mais mon copain est sur Bx.
J'aimerais savoir s'il vous semble faisable que j'aie un logement fixe sur Bx et que je fasse la plupart de mes stages plutot en charente et charente maritime, en me logeant a l'internat, pour pouvoir rentrer sur Bx des que possible.
Merci pour les infos (je suis 5773, je ne sais pas si je serais bien placee dans la promo)
Annelc
Annelc
"Piti Nouveau"
Logement à l'internat Default1

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Logement à l'internat Empty Re: Logement à l'internat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser