Forum du CRP-IMG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Que faire sur Poitier avec un DES de méd G?

2 participants

Aller en bas

Que faire sur Poitier avec un DES de méd G? Empty Que faire sur Poitier avec un DES de méd G?

Message  apixx Sam 11 Juil - 12:41

Je viens de passer l'ECN, classée, 3700 et des poussières. Je pensais faire spé méd, me voilà en route pour la méd G .
Pensez vous que je puisse y prétendre? et dans quelle proportion de la promo dois je être pour prétendre à un accès facile à un DESC ou DU de mon choix?
Concernant les DESC, je suis intéressée par celui de maladies INFECTIEUSES, mais il parait que l'accès est parfois refusé aux méd G même en début de promo, qu'en pensez vous?
En deuxième choix, je pense à un DU de gynéco, qu'en est il?

Enfin, j'aspire à une carrière en structure hospitalière, pas forcément CHU, peut être CHR, CHG... Est ce possible, dans quelle mesure, de travailler en structure hospitalière quand on est MG, avec ou sans DESC?
Avec un DESC de maladies INF, puis je penser avoir un poste de PH en service de maladies INFECTIEUSES ou de MEDECINE INTERNE (activité espérée au départ, via un poste de spé méd, ou sensiblement)
Avec un DU de gynéco, puis je espérer travailler ailleurs que toute seule en cabinet?

Merci beaucoup!!
apixx
apixx
"Piti Nouveau"
Que faire sur Poitier avec un DES de méd G? Default1

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire sur Poitier avec un DES de méd G? Empty les DESC et les DU en med gé

Message  Xavier Jeu 23 Juil - 17:53

Bonjour,
Tout d'abord en ce qui concerne ton classement il est difficile de dire exactement dans quelle portion de la promo tu pourrais te trouver à Poitiers... à priori quand même étant donné que vous étiez plus de 6000 aux ECN dans la 1ere moitié.

Il faut ensuite différencier deux hoses qui sont très différentes: les DESC et les DU.

Les DU (voire DIU) sont des enseignements théoriques validés par un diplôme qui te permettent d'approfondir ta formation dans un domaine ou un autre... il ne te permettent pas d'acquérir de spécialisation dans ce domaine. Tu restes médecin généraliste. Tu peux faire plusieurs DU et cela tout au long de ta vie, même quand tu ne seras plus interne.

Le DESC est un diplôme d'études spécialisés (DES) complémentaire qui complète ton DES de Médecine Générale. Il comporte un enseignement théorique mais également une formation pratique avec une maquette de stages à valider. Une partie de cette maquette doit être faite avant la fin de l'internat (2 semestres) et une autre partie aprés l'internat (= post internat) soit dans le cadre d'un clinicat (en CHU) soit dans le cadre d'un assistanat (en CHU ou en CHG). Tu ne peux faire qu'un seul DESC. Une fois ton 3eme cycle fini tu n'as plus accés au DESC.
Il existe 2 types de DESC (cf icihttp://www.crp-img.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=49&Itemid=70&id=49&Itemid=70):
- les DESC de type 1 (médecine d'urgence, pathologie infectieuse, allergologie, etc...) qui te donnent une spécialisation EN PLUS de celle de médecine générale. Tu peux exercer cette spécialisation ou exercer la médecine générale.
- les DESC de type 2 (seule la géraitrie est accessible aux DES de MG) qui te fait perdre ta spécialisation de médecine générale et t'ouvre droit à une nouvelle spécialisation.

Avec ses données en main beaucoup de choses sont possibles. Beaucoup de médecins généralistes n'exercent pas en cabinet de médecine générale mais à l'hôpital. Le plus souvent en CHG ou CH local mais aussi en CHU. ce sont les opportunités qui vont faire que tu vas plutôt bosser ici ou là. Bien sûr ton parcours est important également.
Les DU donnent une compétence théorique dans un domaine et si tu souhaite postuler dans un service particulier, un DU dans le domaine sera bien sûr un argument pour être recruter.
Le DESC est un argument plus fort encore, il peut parfois être exigé.

En ce qui concerne le DESC de pathologie infectieuse il m'est difficile de te donner beaucoup d'éléments. Ce qui est certain c'est que la maquette de MG étant de 6 semestres il est difficile de rélaiser à la fois celle ci et de réaliser 2 stages de la maquette du DESC de patho infectieuse. Dans tous les cas l'inscription à un DESC ne se fait PAS AVANT le 5eme semestre; elle est condionné au fait d'avoir TERMINE la maquette du DES d'origine (médecine générale) et à l'accord du coordinateur du DESC.
Pour Poitiers tu peux te renseigner sur les conditions d'accés à ce DESC (afin de savoir s'il est accessible aux MG) auprés de Me le Pr ROBLOT (service de maladie infectieuse du CHU).

Pour le DU de gynéco, à Poitiers il est en 2 ans (donc il n'y a une rentrée que tous les 2 ans !!). L'inscription est laissée à l'appréciation du coordonateur du DU (Pr Magnin - service de gynéco du CHU).

Enfin sache que travailler en hôpital n'est pas un gage de ne pas être seul, et travailler en cabinet ce n'est pas non plus forcément travailler seul... tu découvriras cela de toute façon en stage chez le médecin généraliste !

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si ce n'est pas clair.
Xavier
Xavier
Assidu
Assidu

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser