Forum du CRP-IMG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

DES de Médecine générale - évolutions (texte extrait du site www.isnar-img.com)

Aller en bas

DES de Médecine générale - évolutions (texte extrait du site www.isnar-img.com) Empty DES de Médecine générale - évolutions (texte extrait du site www.isnar-img.com)

Message  Xavier Sam 26 Avr - 16:45

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale a vu le jour en 2004 avec le décret du 16 janvier[1]. L’apparition d’une première promotion de spécialistes diplômés en soins primaires en novembre 2007 en est la conséquence directe. Cette modification statutaire constitue une avancée majeure pour la valorisation de la médecine générale, en faisant de cette discipline une spécialité à part entière. Mais cette seule reconnaissance statutaire ne suffit pas : elle doit s’intégrer dans un processus plus global incluant la définition des missions du généraliste et l’évolution de la formation initiale des praticiens de soins primaires.

C’est pourquoi le DES de médecine générale doit être repensé. Il doit être plus adapté à la pratique du métier de médecin généraliste dans l’optique d’apporter aux patients une offre de soins de qualité. Ces évolutions doivent être apportées avec le souci d’améliorer l’efficience du système de soins français, en répondant également aux problématiques actuelles liées à la démographie médicale déclinante. Une formation initiale adaptée doit permettre aux généralistes de remplir le rôle de pivot dans l’organisation de l’offre de soins de notre système de santé.

Pour répondre à ces attentes, la formation initiale doit privilégier le terrain d’exercice des futurs généralistes : l’ambulatoire. Elle doit les former à ce qui fait la spécificité de leur métier, le soin primaire, tel qu’ont pu le définir de manière consensuelle l’OMS[2] et la WONCA[3] Europe.[4] Le DES de médecine générale, tel qu’il se présente actuellement, ne tient que très peu compte des spécificités de la médecine de premier recours, et crée donc un décalage incohérent entre le modèle de formation et le modèle d’exercice. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de rénover ce DES, tant sur le plan pratique que théorique.

Ce document de propositions rédigé par l’ISNAR-IMG est destiné à formuler des orientations en matière d’évolution de la formation pratique initiale en médecine générale.



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Décret n°2004-67 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales

[2] Organisation Mondiale de la Santé

[3] World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians

[4] Cf annexes 2 et 3


PLUS DE RENSEIGNEMENTS ICI


Dernière édition par Xavier le Sam 26 Avr - 17:03, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Assidu
Assidu

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DES de Médecine générale - évolutions (texte extrait du site www.isnar-img.com) Empty Propositions

Message  Xavier Sam 26 Avr - 16:56

Vous pouvez télécharger ici le document de proposition de l'ISNAR-IMG sur l'évolution du DES de Médecine Générale.

N'hésitez pas à réagir sur le forum Smile
Xavier
Xavier
Assidu
Assidu

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser