Forum du CRP-IMG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

DESC IMG Médecine d'urgence

3 participants

Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty DESC IMG Médecine d'urgence

Message  Yogroffe Sam 6 Aoû - 2:54

Bonjour,

Je viens de passer l'internat (je viens de Bordeaux). J'ai un ami qui est actuellement interne de rea chez vous et qui m'a parlé du fait qu’apparemment, Poitiers aurait ouvert l'accessibilité aux DESC des MG (cette année ou l'année d'avant je sais plus). Ce qu'il faut comprendre par la, c'est qu'il n'y a plus de "quota" ? scratch . Bref, je suis surtout intéressé par le DESC MU et comme je suis (à l'heure actuelle) moyennement classé parmi les postes de MG de Poitiers, je voudrais savoir si effectivement (attention, je sors la sulfateuse à questions) :
- le DESC de MU est facilement accessible
- S'il y a de la concurrence concernant ce fichu DESC ou s'il y a un nombre de place limité
- Si le classement internat compte pour y accéder
- grosso modo, pour avoir une idée, quels en sont les modalités, de ce DESC ? (j'ai cru comprendre une maquette en plus de celle de MG, avec 2 stages d'urgence à partir du 4eme semestre ou un truc comme ca)
- J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez de la formation de MG pour la circonscription de Poitiers Very Happy

En vous remerciant gracieusement du temps que vous prendrez à repondre à mes nombreuses questions pour me faciliter mon choix de ville ! cheers
Yogroffe
Yogroffe
"Piti Nouveau"
DESC IMG Médecine d'urgence Default1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  narza Lun 8 Aoû - 17:01

De même, intéressée par le DESC d'Urgences à Poitiers, donc mêmes questions que Mr Yogroffe! Surprised

Merci!
narza
narza
"Piti Nouveau"
DESC IMG Médecine d'urgence Default1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  Polo Lun 8 Aoû - 17:20

Quelques réponses rapides:
- Accessible? Ça dépend du nombre de candidats
- De la concurrence? Ça dépend des années, mais en moyenne, il y a 8 internes admis en DESC-MU par an
- Le classement peut compter, mais c'est surtout le fait de réaliser sa maquette de MG en 4 semestres qui compte! Et de ce fait, si tu ne peux pas accéder à des stages "validants" pour le DES et le DESC sur tes 4 premiers semestres, c'est foutu!
- Les modalités? 4 stages obligatoires: Urgences, Réa, Urgences pédia, SMUR, à réaliser sur les 6 à 8 semestres que composent DES + DESC (dont dorénavant 2 semestres en CHU obligatoires). Le DESC comporte 2 années, sanctionnées chacune par un examen et un mémoire à la fin des 2 ans.
- La formation de MG est bonne à Poitiers, en tout cas au niveau des stages hospitaliers! (pour la formation théorique, je dirais qu'elle est à peu près semblable partout, comprenez ce que vous voulez pig )
Polo
Polo
Admin

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2008

http://www.e-carabin.net

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  narza Mar 9 Aoû - 20:32

Ok merci Polo,

Donc en fait, selon son classement dans la promo, si la maquette est réalisable, le DESC l'est.
Et il n'y a pas de ville préférentielle, autant choisir celle que l'on préfère car c'est pareil partout...

Y-a-t-il beaucoup de candidats tous les ans? (à Poitiers)
narza
narza
"Piti Nouveau"
DESC IMG Médecine d'urgence Default1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  Yogroffe Mer 10 Aoû - 15:23

Merci pour ta réponse Polo !
Yogroffe
Yogroffe
"Piti Nouveau"
DESC IMG Médecine d'urgence Default1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  Polo Mer 10 Aoû - 22:55

narza a écrit:Ok merci Polo,

Donc en fait, selon son classement dans la promo, si la maquette est réalisable, le DESC l'est.
Et il n'y a pas de ville préférentielle, autant choisir celle que l'on préfère car c'est pareil partout...

Y-a-t-il beaucoup de candidats tous les ans? (à Poitiers)
Non, il n'y a pas que la maquette: si la maquette est réallisée c'est un pour, sinon c'est plus difficile
Mais il y a aussi un oral d'admission à Poitiers, et ailleurs parfois un examen écrit...

Sinon, environ 8 internes par promo
Polo
Polo
Admin

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2008

http://www.e-carabin.net

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  narza Lun 15 Aoû - 18:15


8 candidats = 8 pris? Ou il y en a qui échouent parmis les 8?

Et sais-tu dans quelles villes il y a un écrit, et dans quelles villes c'est vraiment plus difficile?
narza
narza
"Piti Nouveau"
DESC IMG Médecine d'urgence Default1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  Polo Lun 5 Sep - 2:17

Je n'ai pas les chiffres précis, mais il y en a quelques-uns qui restent sur le carreau à ma connaissance! Il doit y avoir une dizaine de candidats par promo environ...

Pour les autres villes, aucune idée, essaie d'aller voir sur www.e-carabin.net, tu auras sans doute des réponses
Polo
Polo
Admin

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2008

http://www.e-carabin.net

Revenir en haut Aller en bas

DESC IMG Médecine d'urgence Empty Re: DESC IMG Médecine d'urgence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser